News de l’été #01

15 juillet 2020

Super-chantier, prêt, feu… partez !

Après le cinéma éphémère à la Cartoucherie, on cherchait un nouveau lieu où poser nos valises et on a remporté au printemps 2019 l’appel à projet Dessine-moi Toulouse pour s’installer de manière pérenne (cette fois) dans d’anciens ateliers de menuiserie, dans le quartier de Bonnefoy. Le déménagement des archives qui occupaient le bâtiment a pris plus de temps que prévu et le Covid-19 n’est pas venu arranger tout ça. Mais ça y est le lieu est vide, on a passé le mois de juillet et août dans la poussière à nettoyer la crasse accumulée depuis une bonne dizaine d’années, on a démonté des tiges en métal qui pendaient du plafond et des tuyaux, on a déménagé tous nos fauteuils de cinéma, on a passé nos week-ends à sillonner la région à la recherche de tout plein de trésors pour équiper le lieu (on a enfin trouvé la boule à facette de nos rêves). Les travaux ont avancé au fil des semaines, à commencer par la peinture de nos bureaux. Quand on les a récupéré les murs étaient peints en “tendrement vert”, qui pour tout dire ressemblait plus à du “vert malade”…

De surprise en surprise

On a donc tout repeint en blanc avec notre super pistolet à peinture et notre mini armée de rouleaux, avec l’aide de plusieurs bénévoles ! A partir de là, petit à petit nos bureaux ont migré de la halle centrale à ce nouvel espace de travail fraîchement repeint. Dans la halle, la peinture ne s’est pas faite tout de suite parce qu’on a constaté quelques soucis sur les murs (humidité et salpêtre, youpi!). On a piqué le mur pour le faire respirer et essayer de régler ces petits imprévus. C’est LÀ qu’on s’est rendus compte que derrière le béton peint en beige se cachait un mur en briques toulousaine et en galets. Mika a donc bravé la canicule du mois d’août et a piqué la totalité du mur en briques de la grande halle, devant lequel se trouvera notre futur bar. Ce lieu nous réserve sans cesse de petites surprises, plus ou moins agréables, mais c’est aussi ça l’aventure de l’auto-construction et de la rénovation d’un ancien bâtiment ! Au milieu de l’été on a quand même pris des petites vacances (manière de se mettre un peu au frais) et certains sont partis de Toulouse quelques temps… pour mieux y revenir !

Cet été à La Forêt…

Cet été nous a aussi permis d’accueillir progressivement des activités dans nos murs, avec un premier rendez-vous de l’Appel des Indépendants, dont on vous parle plus en détails ici. On a accueilli sept structures culturelles (du théâtre, des arts visuels, de la musique, de la danse, du cinéma) pour une rencontre autour des questions de l’Indépendance et du territoire. De là a émergé l’idée de continuer à se retrouver pour essayer de travailler ensemble, de croiser nos disciplines et de se fédérer autour d’actions communes. On aimerait maintenir des rendez-vous dans ce sens pour se fédérer entre acteurs culturels d’un même territoire, et voir ce qui peut émerger de cette démarche. Un peu plus tard, on a accueilli l’Assemblée Générale annuelle de l’association. C’était l’occasion de faire le point sur nos activités avec les anciens et les nouveaux bénévoles qui étaient présents, leur présenter un peu l’avancée des travaux et les projets à venir, notamment le travail sur l’identité du lieu avec Pépite, qui a pu présenter une partie de son travail.

Les semaines filent sans qu’on les voit passer et le projet avance bon train. Autant dire qu’on a pas mal de choses sur le feu qu’on à hâte de pouvoir vous présenter. On est trop contents de voir que vous nous suivez toujours, et que vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à ce qu’il se passe par ici…

Alors merci à tout le monde ♥ et à très vite pour les prochaines News !

Illustrations par Clara Campoy