→ 10 Septembre – 30 Octobre 2022
Avec cette première saison, on veut montrer les débuts d’artistes inspirants et dévoiler les coulisses de celles et ceux qui font un pas de côté, qui détournent leur regard des horizons déjà tracés pour inventer de nouveaux imaginaires.
Raconter des histoires de premières fois, de démarrages, de redémarrages, d’explorations et au passage s’éloigner des récits de génies proclamés pour s’intéresser à comment on fabrique des films, avec de la joie, de l’obstination, de la patience, de la sueur, de la créativité. Seul.e ou à plusieurs, dans sa chambre ou dans la rue, se lancer dans la création c’est apprendre de nouvelles choses, repousser ses limites, prendre des risques pour explorer les possibles.
Du néo-zélandais Peter Jackson, qui cuisait ses masques de monstres dans le four de sa mère pour faire son premier film, au duo de street photographers new yorkais Morris Engel et Ruth Orkin qui ont fabriqués eux-mêmes une caméra légère pour filmer ce qu’on considère aujourd’hui comme le premier film indé américain : durant cette première saison, on va partir à la découverte de films et de parcours d’artistes qui donnent envie de se lancer. Parfois, il suffit juste d’une étincelle.