La Forêt Électrique

Cinéma • Café • Ateliers de création

La Forêt Électrique, c’est un cinéma installé dans une ancienne halle industrielle (quartier Bonnefoy à Toulouse) où se mêlent une salle de projection, un café bar et des espaces de création. Notre rêve c’est d’inventer un lieu dans lequel on montre et on fabrique des films, où l’on célèbre l’art aventureux et les nouveaux imaginaires.

2020

ON A LES CLEFS !

Au début de l’été 2020, on s’est installés dans des anciens ateliers de menuiserie dans le quartier Bonnefoy. On a passé ces premiers mois à nettoyer la poussière accumulée depuis une dizaine d’années, on a démonté les tuyaux qui pendaient du plafond, on a repeint les murs et on a sillonné la région à la recherche de tout plein de trésors pour décorer le lieu (on a déjà trouvé la boule à facettes de nos rêves !).

2022 → 2025

La préfiguration

Durant trois ans, on organise des saisons événementielles avec des projections, des expos, des rencontres, des workshops autour de la fabrication de films et du processus de création. En parallèle, on fabrique aussi des films dans nos espaces de tournage et d’atelier et on partagera avec vous les coulisses via un journal de bord et des vidéos making of diffusés sur nos réseaux sociaux.

Ce temps de préfiguration nous permettra d’inventer et mettre en pratique un nouveau modèle de lieu pour explorer toutes les possibilités qu’offre un cinéma : tester de nouveaux espaces et de nouvelles formes d’événements, accueillir des artistes en résidence, inviter les gens à participer à la vie du lieu de sa conception à sa réalisation.On a choisi de réhabiliter ce bâtiment voué à la destruction pour lui offrir une nouvelle vie. Du choix du mobilier aux merch’ qui sera vendu dans notre boutique, en passant par les matières premières utilisées sur le chantier, c’est cette philosophie du réemploi et du DIY qui anime tout le projet.

Fauteuil de cinema

2027

Projet futur

Pizza

En 2026, de gros travaux pourront commencer pour achever la transformation du lieu qui seront le fruit de cette préfiguration et de tout ce qu’on y aura appris : optimisation énergétique, utilisation des espaces de diffusion et de création, hébergement des artistes résidents, extension du bar et ouverture d’une pizzeria (ahah ça peut encore changer si on a une meilleure idée, mais c’est pas possible si ?).

Pourquoi
un
nouveau cinéma ?

Tour des cinémas

On est partis sur les routes de France et d’Europe à la rencontre de plusieurs centaines de salles de cinéma indépendantes. À l’origine de ce projet, l’envie de s’inspirer de tous ces lieux et de penser une salle de cinéma réinventée, où l’on puisse célébrer les films mais aussi toute la créativité débordante de notre époque, un espace chaleureux pour discuter et boire des verres avant ou après une séance. On voulait inventer un cinéma qui réunit les gens de sa construction à son animation, qui invite la fabrication de films et les autres arts dans ses murs et qui propose une nouvelle expérience de la sortie au cinéma.

Premier cinéma éphémère

On a créé la première salle de cinéma éphémère de France dans la friche industrielle de la Cartoucherie à Toulouse le temps de deux saisons (Printemps/Automne). Grâce aux spectateurs qui sont venus voir des films, boire un verre, assister à un concert, participer à un workshop dans ce lieu éphémère, grâce aux bénévoles qui nous ont soutenu, encouragé et qui ont construit ce cinéma à nos côtés, cette étape a posé le premier jalon de la Forêt Électrique.

Nouveau lieu à Bonnefoy

On nous a proposé de rejoindre le projet Herbes Folles, la reconversion d’ateliers municipaux en un habitat participatif, des structures de l’économie sociale et circulaire (qui recyclent des livres, réparent des vélos – entre autres!) et un jardin partagé, candidat au concours urbain Dessine-moi Toulouse. On a ressorti nos crayons pour imaginer comment réinvestir une halle industrielle en un cinéma : La Forêt Électrique allait pouvoir poser ses valises pour de bon.

Merci à nos soutiens

♥ Ils nous soutiennent

Centre National du cinéma et de l’image animée – Diffusion culturelle : appel à projets pour les 15-25 ans, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne & la ville de Toulouse